Blog

La mémorisation en 3 étapes

Découvrez la vidéo réalisée par IRIS sur ce sujet, en collaboration avec l’association Resonance ASBL, Isabel Dumontaux, graphiste, et Flavien Rolland, webdesigner.

La boite d’entrée dans l’écrit

Comment permettre, aux adultes non francophones éloignés de la maitrise de l’écrit, d’apprendre à lire et à écrire en français ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre le 27 janvier dernier, grâce à notre rencontre avec Loraine Dumoulin, responsable pédagogique de l’organisme de formation Langues Plurielles.

Journée des Actions Sociolinguistiques

Le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère a organisé, le 29 novembre dernier, une journée de rencontre et d’échanges sur les Actions sociolinguistiques du Bassin Grenoblois.L’occasion pour les salariés, les bénévoles et certains apprenants en ASL de se rencontrer, d’échanger autour de questions thématiques et de projets dans une ambiance conviviale au sein de la Maison de Habitants Le Patio à Grenoble. Chaque participant, environ soixante-dix, a pu participer à un atelier d’immersion en langue étrangère (le pachto, l’hindi, le farsi), prendre part à un atelier thématique sur les outils pédagogiques en ASL  et assister à la restitution de projets socio-culturels mis en place au sein des structures ASL pendant l’année écoulée. Le déjeuner s’est déroulé autour d’un buffet partagé. Chaque participant à la journée a pu y apporter sa contribution salée ou sucrée. Nous remercions également L’Arbre Fruité pour sa participation et la qualité de ses plats. Cet évènement riche […]

Isère – Cycle de trois conférences sur les apports des sciences cognitives sur les apprentissages

Le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère a organisé en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition de l’Université Grenoble Alpes un cycle de trois conférences sur les apports des sciences cognitives sur les apprentissages en lien avec le langage oral. Ces conférences se sont adressées aux professionnels et bénévoles qui accompagnent des adultes dans l’apprentissage du français. Leur objectif principal était d’éclairer de manière vulgarisée la complexité des processus cérébraux impliqués dans les apprentissages, notamment dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les apports sur la complexité cérébrale des apprentissages, les difficultés ou les modalités d’appropriation de la lecture et l’écriture pourront aider les acteurs à mieux adapter et préparer les parcours d’accompagnement linguistique. Conférence 1 le 5 mai 2022 par Mme Marcela PERRONE-BERTOLOTTI, enseignante-chercheuse à l’Université Grenoble Alpes. Au programme :– Comment les apprentissages viennent modifier notre cerveau– Le phénomène de plasticité cérébrale induite par les apprentissages […]

Retour sur le projet « Nature et sentiments »

Le 31 mai dernier, les ASL des Maisons des Habitant-es Chorier-Berriat et Le Patio ont partagé une journée conviviale avec leur partenaire, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes. Cette journée festive, dans le cadre des manifestations Grenoble Capitale Verte, a permis aux participant-es des ateliers de poésie qui s’étaient déroulés en fin d’année 2021, de faire une visite réciproque de leurs expositions respectives et de recevoir en souvenir un livret réunissant l’ensemble de leurs poèmes.  « Nature et sentiments » est le titre que le public a choisi, faisant écho à « Nature et Poésie », le titre de la revue Bacchanales éditée en 2020 par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes. Le matin dans le hall du Patio, le soir à l’étage de la MDH Chorier-Berriat, devant les poèmes exposés, les apprenant-es ont fait une lecture accompagnés à la clarinette basse par Dimitri Porcu en présence d’Arnaud Savoye poète drômois qui a animé […]

Accompagnement du Département de l’Isère sur la littératie

Depuis 2020, la délégation Centre Ressources Illettrisme Isère et la délégation Isère de l’IREPS Auvergne Rhône Alpes accompagnent une équipe projet du Département de l’Isère à simplifier les courriers adressés à leurs usagers. Cette simplification doit permettre aux usagers de mieux comprendre les courriers et faciliter le recours aux droits. Cet accompagnement avait deux objectifs : faire culture commune autour du concept de littératie et accompagner à la création d’une méthodologie de simplification des courriers. La première phase du projet a porté sur les courriers reçus par les allocataires du RSA. En s’appuyant sur le guide Communiquer pour tous,  l’équipe projet et l’IREPS Auvergne Rhône Alpes ont construit  cette méthodologie qui s’appuie sur des tests auprès des usagers et sur la réflexion autour de la posture des professionnels. Actuellement, le groupe projet poursuit la simplification des courriers du RSA et souhaite essaimer cette méthodologie à d’autres types de courriers. Si vous souhaitez […]

Focus sur : Émeline ROL, des Éditions Remue-Méninges

Le 1er février 2022, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Émeline ROL des Éditions Remue-Méninges. L’occasion pour nous de découvrir et de prendre en main des outils pédagogiques passionnants : Le coffret Les écrits du quotidien (coffret de 200 photos et 2 livrets) et l’ouvrage De la monnaie aux achats du quotidien. La démarche de création de ces différents outils repose sur 3 axes essentiels : accompagner des adultes dans leur besoin d’autonomie sans les infantiliser, valoriser les compétences qu’ils possèdent déjà pour les consolider et donner la confiance nécessaire à l’acquisition de nouvelles habiletés, proposer des outils en lien avec les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Le coffret Les écrits du quotidien a pour objectif de renforcer l’aptitude des personnes éloignées de l’écrit à comprendre l’information écrite dans leur vie quotidienne. Pour vous aider à mieux visualiser l’outil dans son intégralité : L’ouvrage De la monnaie aux achats du quotidien propose une […]

Journée des Actions Sociolinguistiques

Le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère a organisé, le 18 novembre dernier, une journée de rencontre et d’échanges sur les Actions sociolinguistiques du Bassin Grenoblois.L’occasion pour les salariés, les bénévoles et certains apprenants en ASL de se rencontrer, d’échanger autour de questions thématiques et de projets dans une ambiance conviviale au sein de la Maison de Habitants Le Patio à Grenoble. Chaque participant, une cinquantaine au total, a pu participer à un atelier d’immersion en langue étrangère (le tibétain, le perse, l’arabe ou le philippin), prendre part à un atelier thématique sur les outils pédagogiques en ASL  et assister à la restitution de projets socio-culturels mis en place au sein des structures ASL pendant l’année écoulée. Cet évènement riche de sens a pu voir le jour grâce à l’implication de différents acteurs : salariés, bénévoles et apprenants, tous investis dans les actions socio-linguistiques du Bassin Grenoblois.Nous les remercions et espérons reconduire […]

Comment mesurer les acquis sociolinguistiques des apprenants en ASL ?

Comment mesurer les acquis sociolinguistiques des apprenants en ASL ? Cette question se pose régulièrement pour les intervenants pédagogiques, salariés ou bénévoles, qui animent des Actions sociolinguistiques. IRIS, accompagné par le Radya (réseau des acteurs de la dynamique ASL) et Grenoble Alpes Métropole, a animé pendant près de huit mois un groupe de travail réunissant sept formatrices des ASL du bassin grenoblois afin de trouver des réponses et construire collectivement des outils d’évaluation. Ces outils ont pour vocation d’être mutualisés par l’ensemble des structures ASL du bassin grenoblois, et d’être facilement utilisables par tout intervenant pédagogique, y compris des bénévoles, et par les apprenants eux-mêmes.Les apprenants pourront ainsi conscientiser ce qu’ils ont appris en atelier sociolinguistique. En s’appropriant cette démarche d’évaluation au début, au milieu et en fin de parcours ASL, les équipes pédagogiques pourront proposer plus facilement des contenus pédagogiques adaptée aux besoins des apprenants. Les partenaires pourront aussi améliorer […]