Le centre ressources illettrisme anime un réseau des structures associatives illettrisme en Isère.
Le réseau est composé de 4 structures : le LEFOP à Grenoble, OSE SAVOIR, REBOND LIRE à Roussillon et REBOND LIRE à Vienne.
Les rencontres permettent d’échanger des informations techniques et pédagogiques sur la problématique de l’illettrisme.
JOURNEES NATIONALES D’ACTION CONTRE L’ILLETTRISME (JNAI)
EN 2018
A GRENOBLE :
Jeudi 13 septembre se déroulait la 3è édition « des mots pour se dire » pour sensibiliser les professionnels et le grand public à la question de l’illettrisme.
Cette journée, coorganisée par IRIS, les Bibliothèques de Grenoble et le LEFOP, a rassemblé 140 participants (bibliothécaires, formateurs, enseignants, travailleurs sociaux…) pour une Conférence à l’auditorium de la Maison du tourisme animée par Anne Vinerier, docteur en sciences de l’éducation et spécialiste des questions d’illettrisme.
Une journée riche en témoignages et en débat, avec les apprenants du LEFOP, Anne Messegué, chargée de mission à la Préfecture de Région, ainsi que plusieurs acteurs oeuvrant dans le domaine de l’illettrisme (IFRA, GRETA, CASNAV, Mission locale de Grenoble, Bibliothèques de Grenoble…). L’ensemble de l’événement a été accompagné par la superbe écriture poétique du slameur Bastien Mots Paumés.
Retrouvez ici :
la Conférence d’Anne VINERIER
l’article du Dauphiné Libéré et l’interview réalisée par France 3 sur cette journée.
A BOURGOIN JALLIEU :
Cette année l’association Ose Savoir organisait pour la deuxième fois une journée de sensibilisation à l’illettrisme à la Halle Grenette de Bourgoin Jallieu. Une quarantaine de professionnels ont découvert l’expo-quizz de l’ANLCI sur l’illettrisme, différents acteurs de la formation pour adultes et de l’emploi, et ont participé à une table ronde sur le thème « comment accompagner des personnes en situation d’illettrisme vers la formation ».
Retrouvez l’article du Dauphiné Libéré du 11 septembre ainsi que celui du 12 septembre dernier.
EN 2017 :
Une journée de sensibilisation a eu lieu à Grenoble dans le cadre de la semaine nationale « Agir ensemble contre l’illettrisme ». Organisée par IRIS, le LEFOP et les Bibliothèques de Grenoble, soutenue financièrement par le Département de l’Isère et la Metro. La rencontre a été ponctuée par des expositions, des animations et le spectacle documentaire « au pied de la lettre » par la compagnie Échappée Belle.
Notre sélection de photos et l’article de presse du Dauphiné Libéré.
Autre Article de presse du Dauphiné Libéré
L’association « OSE SAVOIR » à Bourgoin Jallieu a organisé le mardi 12 septembre une journée d’action pour sensibiliser le grand public et rendre visible l’illettrisme – lire l’article de presse du Dauphiné Libéré
Rebond’lire, l’association roussillonnaise continue sa lutte contre l’illettrisme
Lire l’article de presse du Dauphiné Libéré et les paroles d’apprenants
Des mots pour se dire : agir ensemble contre l’illettrisme le 9 septembre 2016.
Regardez notre sélection de photos et cliquez là pour lire l’article du Dauphiné libéré.