En partenariat avec le LEFOP et Aurore Barrot , consultante et formatrice de formateurs, IRIS a organisé une journée sur le sujet de l’identité numérique le 8 septembre dernier, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI).
Une quarantaine de professionnels – formateurs pour adultes, médiateurs numériques et travailleurs sociaux – se sont retrouvés à la Maison des associations de Grenoble pour réfléchir sur la manière d’aborder les enjeux de l’identité, de la sécurité et de la souveraineté numérique avec des personnes en difficulté avec l’écrit. Une journée riche en réflexion, accompagnée le matin par Valérie Peugeot, commissaire à la CNIL, Stéphane Gardé, consultant formateur en inclusion numérique, et Céline Gavroy, chargée de développement du numérique à la ville de Grenoble.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers permettant de mieux accompagner les publics en difficulté avec l’écrit à l’appropriation de ces enjeux : comment adapter les objectifs d’apprentissage et les ressources pédagogiques ? Comment accompagner les apprenants dans leurs choix ? Comment accompagner les apprenants à la création d’un mot de passe sécurisé ?…
Dans les semaines à venir, un groupe de recherche-action devrait voir le jour, avec les professionnels intéressés pour approfondir les pistes de réflexion et d’action qui ont été semés grâce à la dynamique de cette journée.