Télécharger la sélection bibliographique élaborée par IRIS sur le thème Quelles actions pour lutter contre l’illettrisme : du repérage à la démarche d’apprentissage ? Tous ces ouvrages peuvent être consultés ou empruntés à IRIS Télécharger le plan d’action opérationnel de l’ANLCI 2014-2018 de lutte contre l’illettrisme Site de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme
Blog
Jeu des conjugaisons
Créé par Valérie Maraggou de l’ODTI Télécharger : – la fiche pédagogique du JEU DES CONJUGAISONS – le plateau de jeu
Ouvrir l’Ecole aux Parents
L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Les formations ont pour objectif de permettre : – L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ; – La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ; – La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents Modalités de mise en œuvre Des formations organisées dans des écoles et établissements scolaires pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents d’élèves. Les formations gratuites, d’une durée de 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes au sein d’écoles ou d’établissements scolaires (collèges ou lycées). Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents. Télécharger les lieux en Isère […]
FAF Propreté
Formation aux écrits professionnels, élaborée avec le cabinet de consultants RECIF. Son objectif est de permettre aux salariés et aux nouveaux embauchés d’acquérir les bases de l’expression orale et écrite ainsi que la lecture du français à partir du vocabulaire professionnel et ce, quels que soit leurs niveaux linguistique et professionnelle Visionner la vidéo Les écrits professionnels FAF propreté
Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire
Identifier les besoins des salariés : 23% des salariés intérimaires en France rencontrent de grandes ou de très grandes difficultés avec ce que l’on appelle les « savoirs de base » et la langue française, lire la suite
OPCA du Batiment
Mieux lire et écrire, mieux compter, mieux s’exprimer : les formations générales professionnelles, tout le monde y gagne ! L’Opérateur Régional de l’OPCA du Bâtiment et de l’OPCA des Travaux Publics a retenu MAYOR pour les accompagner dans leurs actions de lutte contre l’illettrisme dans le BTP. Visionner la vidéo Mieux lire, écrire et s’exprimer
Référentiels
Référentiels, niveaux et certifications Dans cette rubrique, vous avez accès : – aux documents de référence ayant donné lieu à des niveaux et des certifications, – à des Fiches Ressources [FR] créées par le réseau Parlera, qui sont des outils d’aide à la compréhension et à la simplification des référentiels pour les acteurs de l’information et de l’orientation : Référentiels – Lutte contre l’illettrisme – en lien avec l’ANLCI, Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme : – [FR] Les 4 degrés du Cadre National de Référence de l’ANLCI – Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle – RCCSP – Guide d’utilisation du RCCSP – Référentiel Socle de connaissances et de compétences professionnelles – CLEA – Table de correspondance entre le RCCSP et CLEA, par Anne Vicher pour l’ANLCI Référentiels de FLE – Français Langue Étrangère : Le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – Télécharger le CECRL – de […]
Territoire et orientation
Orienteurs, prescripteurs, chargés d’insertion professionnelle, écrivains publics……comment orienter une personne vers une formation Télécharger le guide permettant d’identifier les niveaux de langues en Français langue Etrangère / Post-Alphabétisation selon le Cadre Européen Commun de Référence pour le Langues (CERCL) Découvrez l’offre de formation sur l’Isère par Zone Territoire Emploi Formation Pour plus d’information : – si vous êtes un professionnel contacter le Centre Ressources Illettrisme au 04 76 40 16 00 – si vous êtes un particulier contacter Illettrisme Info Service N° Vert 0 800 11 10 35 Depuis près de vingt ans, IRIS, le centre ressources illettrisme de l’Isère, agit pour prévenir et lutter contre l’illettrisme . Il a aussi pour mission de favoriser la formation des publics migrants (FLE, alpha, post-alpha). Il informe, conseille et professionnalise tous les acteurs, professionnels et bénévoles, qui accompagnent des personnes peu autonomes en lecture et en écriture. Il soutient activement toutes les démarches qui favorisent […]
Animation réseau structures illettrisme
Le centre ressources illettrisme anime un réseau des structures associatives illettrisme en Isère. Le réseau est composé de 4 structures : le LEFOP à Grenoble, OSE SAVOIR, REBOND LIRE à Roussillon et REBOND LIRE à Vienne. Les rencontres permettent d’échanger des informations techniques et pédagogiques sur la problématique de l’illettrisme. JOURNEES NATIONALES D’ACTION CONTRE L’ILLETTRISME (JNAI) EN 2018 A GRENOBLE : Jeudi 13 septembre se déroulait la 3è édition « des mots pour se dire » pour sensibiliser les professionnels et le grand public à la question de l’illettrisme. Cette journée, coorganisée par IRIS, les Bibliothèques de Grenoble et le LEFOP, a rassemblé 140 participants (bibliothécaires, formateurs, enseignants, travailleurs sociaux…) pour une Conférence à l’auditorium de la Maison du tourisme animée par Anne Vinerier, docteur en sciences de l’éducation et spécialiste des questions d’illettrisme. Une journée riche en témoignages et en débat, avec les apprenants du LEFOP, Anne Messegué, chargée de mission à la Préfecture de Région, […]
Missions
Le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère, intervient en appui technique et pédagogique dans le cadre des dispositifs du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes suivants : Former pour l’emploi Marchés subséquents au fil de l’eau dans de nombreux secteurs d’activité. Formations qualifiantes, certifiantes et/ou professionnalisantes Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable (CARED) – Dispositif partenarial associant la Région, un OF et un employeur public ou privé, qui s’engage à recruter un demandeur d’emploi – Cofinancement formation avec le pôle emploi, l’employeur, l’OPCA et la branche – Insertion à l’emploi : prioritairement CDI, voire CDD de 6 mois minimum Formations individuelles – Préparant à un métier en tension – Sur des métiers d’art et métiers rares – A la création ou reprise d’entreprise associée à un projet – Poursuite d’une formation démarrée sous un autre statut…… Les personnes en (ré)acquisition des savoirs de base peuvent bénéficier de ces dispositifs : – Toute […]