La boite d’entrée dans l’écrit

Comment permettre, aux adultes non francophones éloignés de la maitrise de l’écrit, d’apprendre à lire et à écrire en français ?

C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre le 27 janvier dernier, grâce à notre rencontre avec Loraine Dumoulin, responsable pédagogique de l’organisme de formation Langues Plurielles.

Réponse avec la découverte d’un outil pédagogique : La Boîte d’entrée dans l’écrit

 Ses sources d’inspiration sont diverses : il découle de la pédagogie de Maria Montessori et d’autres pédagogies actives, d’apports en sciences cognitives, de l’expérimentation menée par Céline Alvarez et a été adapté par Langues Plurielles à notre public adulte, peu ou pas scolarisé dans sa langue maternelle, et qui a un besoin d’entrer dans la lecture et l’écriture en France pour gagner en autonomie dans un projet d’émancipation sociale.

Cette journée pédagogique organisée par IRIS- Centre Ressources Illettrisme de l’Isère- et animée par Loraine, a permis aux participants de découvrir et de manipuler l’outil, de comprendre la démarche plus globale d’entrée dans l’écrit dans lequel il doit s’inscrire et de tester les étapes de prise en main avec des apprenants.

La boîte d’entrée dans l’écrit sera empruntable prochainement au centre documentaire d’IRIS.

Pour plus d’information sur La Boîte d’entrée dans l’écrit, contactez :

 loraine.dumoulin@langues-plurielles.fr